Abstract Lights
concert
Chants d'Espagne et d'Italie
Duo
Maria Moreno
/ soprano
Benoît Segui / guitare classique
Photo Maria-Benoît-2021.jpg
SYNOPSIS
Programmme :
Enrique Granados
Fernando Obradors
Manuel de Falla
Miguel Llobet
Francisco Tárrega
Ernesto De Curtis
Luigi Denza
Salvatore Cardillo
Albinoni...
Maria Moreno, soprano à la carrière internationale et Benoît Segui, guitariste concertiste remarquable, dessinent l'âme vivante d'une l'Espagne et d'une Italie traditionnelle et moderne, en vous faisant découvrir la beauté des œuvres méconnues mais aussi très populaires, des grands compositeurs du XIXème et XXème siècle.
Au XIXe siècle en Espagne, on assiste à une renaissance de la guitare, notamment grâce au guitariste Francisco Tárrega considéré comme le père de la guitare classique moderne.
Cette renaissance influencera les musiciens Napolitains et Italiens en créant les plus belles œuvres pour guitare et voix. Ces nouvelles compositions font apparaître un mélange subtil entre la musique dite "savante" et la musique dite "populaire", donnant une place particulière à la voix naturelle de la soprano Maria Moreno.
Un dialogue intimiste, un voyage entre deux cultures.
Maria MORENO-02.jpg
Photo: Tiziana Luxardo - Roma

 

Maria Moreno / soprano

Biographie :
Française d’origine Espagnole, issue d’une famille d’artistes, est née à Bordeaux où elle y étudie le chant lyrique. Elle perfectionne à Paris son répertoire au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis avec les Grands Noms de l’Art lyrique: Renata Scotto à New-York, Elisabeth Cooper à Paris, Walter Cataldo Tassoni ou encore Paolo Montarsolo à Rome. Parallèlement elle s'initie à la danse classique et au Modern-Jazz.

Sa carrière lyrique débute en Sicile sous le nom

de Maria d’Aragnès, nom de sa grand-mère paternelle.

Elle se produit en France et dans les grands théâtres internationaux : États-Unis, Canada, Mexique, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, Chine…

Elle a chanté avec José Carreras, Roberto Alagna, Wilhelmenia Fernandez, Simon Estes, Elena Zaremba, Marcello Giordani, Fernando De La Mora, Ewa Podleś…

Elle interprète les grandes héroïnes du répertoire, Violetta (Traviata), Mimi (La Bohème), Manon (Massenet), Leïla (Les Pêcheurs de Perles), Amelia (Simon Boccanegra), Anna Bolena (Donizetti), le Requiem de Mozart, de Verdi, Le Messie de Haendel, le Stabat Mater de Pergolèse, la 8ème Symphonie de Mahler…

Parallèlement à sa carrière lyrique, MARIA MORENO chante le Jazz.

Sa technique et l’étendue de sa tessiture lui permet de chanter divers styles de musiques. Curieuse de tous les genres, elle est admiratrice de Sarah Vaughan, Billie Holiday, Herbie Hancock, Ella Fitzgerald, Amy Winehouse… Maria interprète les grands classiques du Jazz, le répertoire Latino, le Blues et s’adonne à la composition.

Photo-Benoit Segui-02_edited_edited.jpg

Benoît Segui / guitare classique

Biographie : Après des études initiées au conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée et au conservatoire d'Aix-en-Provence, Benoît Segui se perfectionne en guitare classique et contemporaine à l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts de France à Lille et au Conservatoire Royal d'Anvers. Tout au long de ses études et encore aujourd'hui, il diversifie sa pratique instrumentale, explorant ainsi les musiques improvisées, expérimentales ou anciennes et traditionnelles. Ces recherches artistiques sont toutes effectuées selon un goût prononcé pour la création contemporaine, toute forme confondue. Pour cela, il n'hésite pas à aller vers les autres arts, que ce soit avec la danse, le cirque ou le théâtre.

C'est dans cet esprit qu'il créa notamment, avec son ami musicien Bastien Pouillès, le collectif Silhouettes Contemporaines.

Son envie de partager l'art d'une manière différente que celle proposée conventionnellement par les salles de spectacle l'a poussé à débuter une thèse à l'université d'Aix-Marseille. Il s'intéresse notamment à toutes ces riches tentatives que le XXe siècle a pu entrevoir par le biais de la performance (futuriste, dadaïste, constructivistes russes, surréaliste, théâtre postdramatique...).

Ainsi, il le met en perspective avec le théâtre élisabéthain, période d'une incroyable richesse en matière de questionnements scéniques, de sens artistique et du rapport au public. Parallèlement aux spectacles joués, il accorde une attention particulière à la mise en place d'instants partagés avec le public. Ces contacts intimes prennent la forme d'activités, de spectacles immersifs ou d'échanges. Ils s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, sans adaptation en fonction de l'âge, mettant plutôt en avant le sensible qui est déjà pleinement présent chez les enfants. Il se produit actuellement avec différent ensemble et compagnie comme les compagnies de théâtre Sandrine Anglade, Les Aubes de l’Ouest, Les chants égarés ; Silhouettes Contemporaines ; la Compagnie de cirque contemporain LaterrateraL., mais aussi avec la soprano Maria Moreno. Benoît vit actuellement entre Paris, Marseille et Bruxelles. 

Article-La Provence-MORENO-Carnoux-2022.jpg